Singing Youth , Judit Böröcz, Bence György Pálinkás, Máté Szigeti
« Singing Youth », c’est le nom d’une statue représentant deux filles et un garçon avec une flûte, érigée en 1953 près du Népstadion de Budapest. En 2019, le « Stade du Peuple » a laissé la place à la Puskás Aréna, symbole du régime de Viktor Orbán construit à partir du béton concassé de son prédécesseur. Mais la statue est restée, telle un pont entre les époques dont le spectacle fait résonner les échos, au sens propre comme au sens figuré. Car les trois personnages, symboles d’un avenir radieux, ont ici laissé la place à six chanteurs et chanteuses en costume d’un blanc aussi immaculé que l’idéologie le souhaiterait pour la communauté nationale. Ils et elles mêlent chansons des premières heures du socialisme, titres pop de la Hongrie contemporaine et emprunts à la rhétorique idéologique d’hier et d’aujourd’hui. Dans une chorégraphie épurée, les corps chantent l’unité nationale et les vertus du sport lorsqu’il sert l’idéologie. Avec ce spectacle choral, Judit Böröcz, Bence György Pálinkás et Máté Szigeti proposent un collage lucide sur le retour toujours possible de l’Histoire.
La fabrique d’expériences
Judit Böröcz a une formation en relations internationales et études théâtrales. Elle a travaillé en tant que programmatrice artistique et commissaire d’exposition dans divers contextes institutionnels : Trafó House of Contemporary Arts, Contemporary Drama Festival, Arcus Temporum Festival et FÜGE – Jurányi Art Incubator House. Elle coordonne l’édition 2023 de dunaPart, plateforme bi-annuelle pour le spectacle vivant contemporain en Hongrie. Actuellement, elle est productrice, chercheuse et co-créatrice de projets de spectacle vivant et pluridisciplinaires. Elle est membre du collectif néerlando-hongrois SPACE et collabore régulièrement avec l’artiste visuel Bence György Pálinkás. Elle s’intéresse principalement aux récits historiques d’Europe de l’Est et aux pratiques post-artistiques.
Bence György Pálinkás participe à des projets artistiques collaboratifs, organise des cours expérimentaux et fait du théâtre post-dramatique. Il étudie à l’université hongroise des Beaux-Arts, est chercheur invité à la Slade School of Fine Art, UCL, et bénéficie d’une bourse de recherche de la Peter und Irene Ludwig Stiftung. Ses œuvres sont présentées aux Wiener Festwochen (Autriche), en Slovaquie (Wild Garden Utopia) et en Suède (Hungarian Acacia).
Máté Szigeti est compositeur-interprète. Il participe à divers projets pluridisciplinaires : installations audiovisuelles avec des membres du collectif artistique Hermina, collaboration avec des membres du Surya Kencana A Javanese Gamelan Ensemble et productions de danse contemporaine avec le Central European Dance Theatre. Il travaille en tant que compositeur avec un certain nombre d’ensembles, de chanteur·euses et d’instrumentistes prestigieux de la scène internationale. Ses compositions sont jouées lors de grands concerts et festivals dans toute l’Europe. Son travail explore les possibilités de recontextualisation des matériaux et des emprunts d’idiomes.
Texte et mise en scène : Judit Böröcz, Bence György Pálinkás, Máté Szigeti
Musique : Máté Szigeti
Chef de chœur : Péter Fehérváry
Chorégraphie : Zsófia Tamara Vadas
Chanteur·euses : Benjamin Bozi, Péter Fehérváry, György Juhász, Maxim Jurin, Katalin Mezei, Eszter Sokhegyi
Régie lumière : Balázs Szabon
Vidéo : Sári Ember
Photographie : Sári Ember, Dániel Pék, Fortepan/Kovács József
Documentation : László Dinea, András Szőnyi
Traduction : Anna Bentley (anglais), Sophia Matteikat (allemand), Stéphanie Alkofer (français)
Production : Trafó House of Contemporary Arts
Soutiens : Ville de Budapest / Staféta Grant Programme / National Cultural Fund / FÜGE Productions / Jurányi Art Incubator House / New Performing Arts Foundation (Új Előadóművészeti Alapítvány)
La production a été réalisée dans le cadre du programme Staféta, porté et soutenu par la municipalité de Budapest, avec le soutien du ministère des ressources humaines.
Le spectacle est créé dans le cadre du partenariat international Liberty avec le soutien du programme Europe créative de l'Union européenne.