RECLAIM , Patrick Masset / Théâtre d’Un Jour
Après Strach – a fear song en 2019, Patrick Masset s’inspire pour RECLAIM d’un rituel d’Asie centrale : le Ko’ch. Loin de tout regard ethnographique, il puise dans cette pratique toujours existante, dans laquelle les trois quarts des chamanes sont des femmes. Rassemblé en cercle autour d’un espace de jeu réduit, le public voit se déployer un imaginaire où s’affrontent des forces enfouies. Un cirque-cérémonial à couper le souffle, porté par cinq circassien·nes virevoltant·es, deux violoncellistes et une chanteuse lyrique. Selon une dramaturgie rigoureuse se succèdent, au pied d’un totem, deuil, danse tribale et corps sauvages, jusqu’à ce que s’élève le chant, qui oppose peu à peu l’harmonie au chaos. Prix Maeterlinck dans la catégorie cirque en 2023, RECLAIM n’est pas un remède à nos maux contemporains, mais un temps d’arrêt sur un ailleurs, pour dire la tentative de retrouver une unité perdue, de réapprendre notre rapport à l’autre. Une manière d’affirmer la possibilité d’une renaissance, encore et toujours.
La fabrique d’expériences
Patrick Masset fonde le Théâtre d’Un Jour en 1994, au sortir de ses études de philosophie. Comédien, metteur en scène, passionné par le cirque, il défend un théâtre transdisciplinaire ancré sur le rituel. En 2008, il crée l’Enfant qui…, un spectacle autour du sculpteur Jephan de Villiers, qui sera donné plus de 300 fois. Avec Strach – a fear song, il se laisse guider par deux envies : rassembler le cirque et l’opéra, et retrouver un cirque des origines, sauvage et étrange. Strach a reçu le Prix du Meilleur Spectacle de Cirque en 2018 et est accueilli au Maillon en décembre 2019. En décembre 2022, le Maillon présente TINA, poème rock pour huit interprètes. Dans la continuité de son travail de recherche autour de formes hybrides et rituelles entre théâtre, cirque et musique, sa dernière création, RECLAIM, reçoit le Prix Maeterlinck de la Critique en tant que meilleur spectacle de cirque 2022-2023.
Écriture et mise en scène : Patrick Masset
Chanteuse lyrique : Blandine Coulon
Violoncellistes : Eugénie Defraigne, Suzanne Vermeyen ou Ambre Tamagna (en alternance)
Voltigeur·euses : Chloé Chevallier, César Mispelon et Lisandro Gallo
Porteurs : Lucas Elias ou Joaquin Bravo (en alternance) et Paul Krügener
Scénographie et costumes : Oria Puppo
Masques : Isis Hauben
Marionnette : Polina Borissova
Travail du fer : Jean-Marc Simon
Réalisation de la toile peinte : Eugénie Obolensky
Travail chorégraphique : Dominique Duszynski
Assistante à la mise en scène : Lola Chuniaud
Création lumière : Frédéric Vannes (version salle), Emily Brassier (version chapiteau)
Régie générale et régie lumière : Adrien De Reusme
Administration : Auriane Richard
Production : T1J
Coproduction : Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles / Le Vilar – Louvain-la-Neuve / Palais des Beaux-Arts de Charleroi / UP – Circus & Performing Arts, Bruxelles / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne
Avec le soutien : MAD Festival à Anvers / Centre Culturel de Bièvre / Theater op de Markt/Dommelhof à Neerpelt / CAS / WBI / Loterie Nationale (FWB de la Wallonie et de WBTD
Remerciements : à Bérénice Masset pour la mise en production et à Malia Bendi Merad, Javier Swedzky, Marina Simonova et Claire Goldfarb pour leur précieuse collaboration artistique. Le T1J est une compagnie contrat-programmée par la FWB (Arts du Cirque)
Reclaim, une expérience sensorielle et humaine
« Une fois installé, le public ne sait pas trop à quoi s’attendre, conscient seulement d’avoir eu la curiosité de venir assister à un spectacle circassien et musical, autour d’un rituel. »
lire la suite de l’article sur Un Fauteuil pour l’orchestre