Eternal Dawn , Alexander Schubert / Decoder Ensemble
À la croisée du théâtre musical et de l’installation, le compositeur et créateur de mondes Alexander Schubert propose avec Eternal Dawn une plongée dans un futur proche mais indéterminé, et paradoxalement très actuel. Les protagonistes sont ici sept individus composites, faits d’organes humains, de prothèses et de softwares, nés du progrès technologique autant que de notre profonde aspiration à dépasser nos propres limites. Ces cyborgs ne sont pas les habitants de quelque univers dystopique, ils sont le prolongement de nous-mêmes sous l’angle de l’amélioration.
Pas d’instruments ici, si technologiquement élaborés soient-ils. La musique s’élève de l’interaction entre ces êtres faits de chair, d’acier et de plastique, et leur environnement : bruits de machines, frottements des matières, modifications des voix dessinent ensemble un paysage sonore à la fois numérique et tangible. Avec Eternal Dawn, l’artiste donne une forme scénique aux débats actuels sur le transhumanisme et apporte la preuve – vivante ? – du caractère toujours provisoire de notre humanité.
La fabrique d’expériences
Né à Brême en 1979, Alexander Schubert a étudié l’informatique et les sciences cognitives parallèlement à son activité de musicien et compositeur. Il se tourne ensuite exclusivement vers la musique et le spectacle vivant. La musique sur bande et les partitions écrites pour électronique live participent autant de son univers que la conception de programmes informatiques ou l’utilisation intuitive d’instruments destinés à l’improvisation. Son travail inclut souvent la présence de performeur·euses et aborde, à travers leur relation avec les nouveaux médias et la réalité virtuelle, la question du transhumanisme. En 2021, il crée Asterism au Maillon.
Composition et mise en scène : Alexander Schubert
Chorégraphie : Colette Sadler
Avec musicien·nes du Decoder Ensemble : Leopold Hurt, Andrej Koroliov, Sonja Lena Schmid, Jonathan Shapiro
Performance : Michael Mahar, Si-Ying Fung, Tasha Hess-Neustadt
Scénographie : Christian Wiehle
Développement des personnages, costumes : Felina Levits
Assistante costumes, robotique et plateau : Esther Heltschl
Direction technique : Lars Kracht
Conception lumières : Diego Muhr
Production : Gregory (Grischa) Popov, Elisabeth Brunmayr
assisté·es de : Clara Brezinka, Ludmilla Mercier
Développement musical : GRAME Lyon, Max Bruckert
Conception et réalisation de prothèses robotiques : Neue Farben GbR (Paul Geisler, Fabian Nitschkowski, David Unland)
Assistance avec l’impression 3D : Liqtra GmbH Hamburg, HoFaLab Hamburg
Hamburg University of Technology, Institute for Mechatronics in Mechanics :
Conception robotique et programmation : Kyrillos Adeeb, Inderawes Khalil
Conception automatisation et programmation : Dr. Mohammad Sadeghi
Financé par : Kulturstiftung des Bundes (Fondation culturelle fédérale allemande) et Beauftragte der Bundesregierung für Kultur und Medien (Commissaire du gouvernement fédéral pour la culture et les médias)
Commande : Kampnagel, avec le soutien de Ernst von Siemens Musikstiftung
Avec le soutien de : ZEIT STIFTUNG BUCERIUS / Kampnagel Hamburg / Festival Musica / ligeti zentrum Hamburg / IRCAM Paris / GRAME Lyon / Claussen-Simon-Stiftung / Proberaumfonds des Dachverbands freie darstellende Künste Hamburg (DfdK)