Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
La Distance
La Distance
La Distance
La Distance
La Distance
La Distance
La Distance
La Distance
La Distance

La Distance , Tiago Rodrigues

En 2077, l’humanité est divisée en deux. Tandis que certain·es ont migré vers Mars, la majorité des hommes et des femmes continuent à vivre sur Terre dans une précarité toujours croissante. Séparé·es par des centaines de millions de kilomètres, un père et sa fille maintiennent en vie le lien fragile qui les unit. Adama Diop et Alison Dechamps, seul·es en scène sur un plateau tournant les dissimulant l’un à l’autre, incarnent avec force ces deux personnages.
Dans La Distance, Tiago Rodrigues porte son regard sur notre condition à l’heure de la catastrophe environnementale et de l’exploitation à outrance des ressources. Les préoccupations globales prennent alors une forme sensible et intime : comment une société est-elle amenée à chercher un ailleurs pour survivre ? Comment l’expérience collective de la finitude imprime-t-elle sa marque sur les relations humaines ? Avec cette parabole où se mêlent le réalisme et le symbolique, le metteur en scène et auteur s’inscrit ici avec force dans la tradition de la dystopie futuriste propre à questionner le présent.

À vingt ans, Tiago Rodrigues croise la compagnie belge tg STAN, au sein de laquelle il va développer son jeu et son écriture théâtrale. Il crée sa compagnie en 2003. Auteur et metteur en scène portugais, il dirige le Théâtre national de Lisbonne de 2015 à 2021, puis le Festival d’Avignon depuis 2022. Combinant histoires réelles et fictions, tressant intime et politique, les spectacles de Tiago Rodrigues sont profondément marqués par les notions d’écriture et de lecture. Le Maillon l’accueille avec António e Cleópatra en 2017, The way she dies en 2019 et Dans la mesure de l’impossible en 2022.

tiagorodrigues.eu

Avec : Alison Dechamps, Adama Diop
Texte et mise en scène : Tiago Rodrigues
Traduction pour le surtitrage : Daniel Hahn (anglais)
Scénographie : Fernando Ribeiro
Costumes : José António Tenente
Lumière : Rui Monteiro
Musique et son : Pedro Costa
Collaboration artistique : Sophie Bricaire
Assistanat à la mise en scène : André Pato
Stagiaire à la mise en scène : Thomas Medioni

Production : Festival d’Avignon
Coproduction : Teatro stabile di Napoli, Teatro Nazionale (Naples) / Onassis Stegi (Athènes) / La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale / Divadlo International Theatre Festival (Plzeň) / Le Volcan, Scène nationale du Havre / Teatre Lliure (Barcelone) / Centro Dramatico Nacional (Madrid) / Malakoff, Scène nationale Théâtre 71 / Culturgest (Lisbonne) / De Singel (Anvers) / Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux / Points communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise, Val d’Oise / Piccolo Teatro di Milano, Teatro d’Europa (Milan) / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / NTCH Taiwan National Theatre and Concert Hall / Les Célestins, Théâtre de Lyon / Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence) / Théâtre de Grasse, Scène conventionnée d’intérêt national Art & Création / Scènes et Cinés, Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire (Istres) / Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque / Plovdiv Drama Theatre / Malta Festival (Poznan) / Espace 1789 (Saint-Ouen)
Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du TNB – Théâtre national de Bretagne et pour la 79e édition du Festival d’Avignon : Spedidam
Construction décor : Ateliers du Festival d’Avignon
Résidence : La FabricA du Festival d’Avignon

Remerciements : Marie Azevedo, doctorante en sciences planétaires à l’université de Berne et membre de l’équipe CaSSIS pour la mission ExoMars, Magda Bizarro, Beatriz Rodrigues, les équipes du Festival d’Avignon, Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris)

juil

S’inscrire à la newsletter

Cette adresse a été ajoutée aux destinataires de la newsletter.

Pour recevoir une newsletter thématique, précisez vos centres d'intérêt.